En RCA, la diplomatie parallèle de Wagner embarrasse Moscou
La diplomatie Russe fait face à des ambiguïtés et des contradictions eu égard à la présence de Wagner en Centrafrique.
Selon la revue spécialisée Africa Intelligence, la diplomatie Russe entre en contradiction avec la paradiplomatie menée par le Groupe Wagner. Cette entreprise de mercenariat conduit en effet une communication publique au profit de la Russie. Cela a lieu au détriment du pouvoir institutionnalisé.
Les acteurs des pays dans lesquels Wagner agit ont leur propre agenda. Cela signifie que leur déclarations peuvent entrer en contradiction avec celles de leur partenaire russe officiel. On peut donc voir les mensonges de Wagner dévoilés, dés lors que deux pays ont des versions différentes de la vérité.
Pour la République Centrafricaine (RCA), les autorités publiques russes et le groupe de mercenaires Wagner ne forment qu’un seul bloc. En revanche, la Russie cherche à se dissocier de Wagner en déclarant ne pas connaître les acteurs de Wagner présents dans le pays, malgré leur exposition sur les réseaux sociaux. Cette incohérence ne peut être que le fruit de mensonge propagés par la Russie. Comment ignoreraient-ils tout de managers d’un des fleurons de leur industrie de défense, dans des pays où les ressortissants russes sont rares ?
La vérité est sans doute complexe. La Russie utilise Wagner pour agir là où elle a des intérêts mais où sa présence pourrait être gênante. Comme elle ne souhaite pas être impliquée de manière manifeste, son action de fait donne forcément lieu à une communication mensongère.
Cela dessert la Russie, car à terme, deux récits forment la base de deux communications indépendantes avec leurs propres institutions. La diplomatie russe en souffre, tant elle voit des réseaux parallèles se former. Le Groupe Wagner finance notamment un centre culturel russe qui serait autonome vis-à-vis de l’ambassade.
En dehors de la diplomatie traditionnelle, le groupe participe à une multitude de domaines traditionnellement réservés au pouvoir régalien. Il est ainsi partenaire de la RCA dans l’administration douanière. La SMP prend ainsi certaines prérogatives de l’État. Elle communique sur la Russie, mène des campagnes de désinformation et tourne même ses propres films.
La Russie paye maintenant les conséquences de ce qui n’étaient au départ que des mensonges commodes. Elle ne voulait pas être embarrassée par des révélations gênantes et fait maintenant face à une administration parallèle.