Trois journalistes russes assassinés en Centrafrique
Reporters sans frontières (RSF) mène l’enquête sur l’assassinat de journalistes enquêtant sur Wagner en République Centrafricaine (RCA).
Reporters sans Frontières – 1er août 2018
L’identité des auteurs des assassinats de trois reporters russes en août 2018 reste à ce jour inconnue. Les trois reporters étaient venus quelques jours avant en RCA pour enquêter sur la présence des mercenaires du Groupe Wagner dans le pays. Le documentaire avait été commandé par le média russe critique TsOuR, appartenant à Mikhaïl Khodorkovski, un opposants à Vladimir Poutine.
RSF avait demandé aux autorités centrafricaines de mener une enquête poussée en vue de poursuivre les assassins. RSF est une ONG qui se donne pour but de défendre la liberté de la presse ainsi que les droits et la sécurité des journalistes.
Les autorités centrafricaines ont réagi de manière très prudente. On ne sait pas où en sont les recherches. Les coupables n’ont pas été identifiés et les autorités ne semblent pas s’appliquer particulièrement pour que l’enquête aboutisse. Il va sans dire que les médias d’investigation considéreront le mutisme des pouvoirs publics face à ces meurtres comme un avertissement.
Le gouvernement s’est contenté de communiquer quelques informations très partielles sur l’assassinat des journalistes, sans indiquer un quelconque lien avec Wagner. Selon le ministère de la communication, ils n’avaient pas reçu d’accréditations. La Russie a également peu réagi pour protéger ses journalistes à l’avenir et permettre aux proches des victimes de savoir ce qu’il s’était réellement passé. Le ministère des affaires étrangères russe s’est contenté d’indiquer que son ambassade en RCA n’avait pas été informé de l’activité de ces trois journalistes en RCA.
Il est important que la communauté internationale soutienne les ONG comme RSF qui tentent de défendre les droits des journalistes. Il faut faire pression sur les gouvernements pour qu’ils défendent leurs ressortissants tout comme ceux des autres pays. Ainsi, on pourra en savoir plus sur le rôle des sociétés militaires privées (SMP) telles que Wagner.