Prigojine est mort et l’empire russe en Afrique se fragilise
L’incertitude concernant la succession de Wagner et sa future chaîne de commandement a créé un climat tendu et les objectifs de la SMP semblent entrer en conflit avec les intérêts du gouvernement russe. L’avenir nous dira si les tensions actuelles avec Moscou s’embraseront à nouveau. Quelle que soit l’issue d’un tel conflit, la crise actuelle de Wagner aura d’énormes répercussions sur l’Afrique.
Le roi est mort, vive le roi !
Au cours de la dernière décennie, Wagner a établi un dispositif conséquent en Afrique (comme visible sur la carte). La SMP maintient également une forte présence non militaire dans de nombreux États africains qui se matérialise par des entretiens réguliers avec des responsables gouvernementaux, le financement d’opérations humanitaires ou encore le gain d’influence par le biais de ses entreprises (telles que Lobaye Invest).
Après la mort de Prigojine, Poutine ne tarda pas à avancer ses pions, envoyant Yunus-bek Yevkurov, vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, en tournée en Afrique. Sa mission ? Combler le vide laissé par la disparition de l’ancien dirigeant de Wagner afin de maintenir les positions de la Russie sur le continent africain et au Moyen-Orient. Yevkurov a commencé sa tournée fin août, visitant en quelques jours la Libye, la Syrie, le Mali, la République centrafricaine et le Burkina Faso. Au cours de ses visites, il a tenté de rassurer les partenaires de la Russie et a fait plusieurs promesses.
Vers une guerre de succession ?
Lors de sa rencontre avec le Général libyen Khalifa Haftar, Yevkurov a expliqué que les forces de Wagner répondraient désormais à un nouveau chef. Cela indique que Poutine souhaite effectivement exercer un contrôle direct sur les activités de Wagner. Personne ne sait qui reprendra la succession, mais il s’agira vraisemblablement d’un proche des autorités centrales russes.
A Ouagadougou, Yevkurov a fait des promesses ambitieuses. Lors de discussions avec les dirigeants du Burkina Faso, il a affirmé que Moscou soutiendrait le pays dans le secteur militaire, mais aussi dans le domaine de l’énergie nucléaire. Un accord a également été conclu sur la formation de cadets et d’officiers burkinabés en Russie, y compris pour les pilotes de l’armée de l’air.
Si ces déclarations laissent penser que le gouvernement fédéral est en train de mettre la main sur les activités de Wagner, rien n’est encore gravé dans la pierre. En effet, plusieurs rumeurs circulent sur l’émergence d’Elizarov, alias « Lotus », comme nouveau dirigeant de Wagner. Ces rumeurs ne sont pas confirmées, néanmoins, elles pourraient indiquer que la future ligne de commandement de Wagner sera fracturée. Certaines branches de la SMP dépendront d’un nouveau commandant nommé par le Kremlin alors que d’autres branches seront dirigées par Elizarov. Plusieurs facteurs seront déterminants pour l’avenir de Wagner : Elizarov sera-t-il capable de fédérer les troupes de Wagner ? Sera-t-il toléré par le Kremlin ? Certains dirigeants africains s’opposeront-ils à la volonté de Moscou, comme ce fut déjà le cas ?
Sociétés militaires privées : Une activité florissante en Russie
D’autres SMP russes, apparues récemment, pourraient également jouer un rôle de premier plan en Afrique. Malgré la tentatvie de coup d’Etat de Wagner et la mort de Prigojine, Poutine continuera probablement à s’appuyer sur les SMP pour exercer son pouvoir et mener sa guerre en Ukraine. Si la liste de ces SMP russes est longue, deux d’entre elles se distinguent actuellement : Convoy et Redut.
Convoy, la SMP issue du crime organisé
Fondée en Crimée en février 2022, Convoy est une SMP qui a rapidement gagné en popularité. Faisant principalement la publicité de ses activités sur les médias sociaux tel que Telegram, la SMP a pu recruter suffisamment de personnel pour devenir assez puissante. Convoy a été fondée par Sergey Aksyonov, le chef de l’administration de Crimée soutenue par le Kremlin.
Ce dernier est un homme d’affaires connu pour ses liens avec le crime organisé. Selon d’anciens membres de la SMP, deux contrats seraient signés lors de l’engagement : un avec Convoy et l’autre avec le ministère de la Défense russe. L’objectif principal de ce double contrat est de s’assurer de la loyauté des troupes et d’éviter une nouvelle tentative de coup d’État contre le pouvoir central. Les mercenaires seraient payés autour de 2500 $ par mois. Il serait également promis aux combattants l’obtention de terres en Crimée ou en Abkhazie après une année de service. La structure de la SMP est encore floue, néanmoins, selon le journal iStories « une première estimation fait état de 300 combattants opérant en Crimée et dans le sud de l’Ukraine, en particulier la région de Kherson. » Aksyonov n’est pas l’unique homme d’affaires en lien avec Convoy : en automne 2022 la SMP a reçu 437,5 million de rubles (soit environ 4,4 million d’euros). Cette somme émanait de Ai-Petri Sanatorium, une société détenue par un ami de Poutine, Arkady Rotenberg.
Redut, le service de protection pour milliardaires
Redut est une autre SMP russe qui émerge lentement. Fondée par d’anciens employés du ministère de la Défense, du service de renseignement extérieur et des forces spéciales russes, Redut a “une longue histoire au service du Kremlin et de la Russie à l’étranger”. La SMP a “attiré l’attention des oligarques, qui voulaient que leurs sociétés en Russie et à l’étranger soient surveillées et sécurisées”.
Avec Convoy, Redut pourrait devenir l’un des principaux acteurs russes dans le domaine de la sécurité et des opérations militaires, tant en Ukraine qu’ailleurs dans le monde. À l’origine, Redut a été créé pour protéger les biens d’un seul homme, Gennady Timchenko, “un ancien officier du KGB et un oligarque russe proche de Poutine. Il est également connu pour son empire gazier”. L’influence de Redut s’est accrue avec le temps et le groupe a activement recruté des mercenaires de Wagner, ce qui est à l’origine de tensions entre les deux PMC.
L’avenir de Wagner reste incertain
La tournée africaine de Yevkurov et l’émergence de nouvelles SMP ne laissent aucun doute : Poutine s’accroche à son empire fragilisé en Afrique. Il reste à déterminer si Wagner sera complètement absorbé par les nouvelles SMP et si cela se fera de manière pacifique. Quoi qu’il en soit, l’émergence de ces structures mercenaires suggère également autre chose : malgré l’échec du coup d’État de Wagner, Poutine ne peut se passer des services des SMP. A ce titre un démantèlement des SMP n’est pas envisageable. Il reste à voir si une telle décision conduira à une nouvelle effusion de sang en Russie.